Galeries

Journée du 26 novembre - Quelles bonnes pratiques en matière de rémunération des dirigeants sociaux

Le CDE en partenariat avec l'IDA et l'EDASE a organisé un colloque sous la direction scientifique de Mme Isabelle GROSSI, co-directrice de l'IDA.

De nombreux intervenants étaient présents sur la journée: le Bâtonnier élu Benoit PORTEU de la MORANDIERE, le Président de l'EDASE Jean Pierre RAYNE, Me ALEXANDER, M. FAVARIO, Me GALLIN, Me GASBAOUI, Me GOMEZ, Me MAZON, M. NEGRIN, Me NOUEL, M. BRIGNON, Me RICHARD, M. MAETZ.

Winter School à l'Universté de Würzburg

Une équipe du CDE composée de D Bosco, M Cartapanis et de "jeunes chercheurs" (Eva Boukerdenna, Inès Guittard, Chloé Dornbierer, Maria Tawk, Florian Olbrechts, Vincent Giovannini, Lilian Denis et Clément Fontaine) a eu la chance de participer à la "Winter School" de l'Université de Würzburg.

"La numérisation et les politiques de concurrence" était le thème de ce séjour. Cela a été l'occasion pour nos "jeunes chercheurs" de présenter leurs travaux.

 

Rencontre doctorants du CDE

Le 22 octobre 2021, une rencontre a été organisée par l'Université d'Aix Marseille avec Mme Brigitte Macron. Pour cette occasion, le Doyen de la Faculté de Droit, M. Agresti a invité des doctorants du CDE à participé à ce rendez vous.

Dina Dia, Maria Tawk, Fabien Usciati et Laurent Kermet ont eu l'occasion d'aborder la question du diplôme de doctorat.

Colloque "Le nouveau droit des entreprises en difficulté"

Vendredi 15 octobre a eu lieu le colloque annuel des entreprises en difficulté au Tribunal de commerce de Marseille. L'évènement était animé par de nombreux intervenants sous la présidence de M. Jean Marc Latreille le matin et Mme Marie Hélène Guita l'après- midi. La journée fût un grand succès et a accueilli des professionnels du droit, des juges consulaires, des professionnels du monde de l'entreprise, des enseignants, des doctorants, des étudiants de droit.

Rentrée Solennelle 2021 2022 de l'IDA

L'IDA a fait sa rentrée solennelle jeudi 2 septembre 2021 en présence du Doyen de la Faculté, Jean Philippe Agresti, du parrain 2021 2022, Me Jérôme Gavaudan.

Une grande partie de l'équipe enseignante était présente accompagnée de doctorants du CDE.

Soutenance de thèse - Mickaël ZERROUKI

Vendredi 4 juin 2021 a eu lieu la soutenance de thèse de Michaël ZERROUKI. Thèse portant sur le " L'adéquation des règles de droit maritime à la navigation de plaisance et de haute plaisance", sous la direction de M. Cyril BLOCH. Après délibérations, le jury, composé de M. Philippe DELEBECQUE (Paris 1), Nicolas BALAT (Lille), M. Gaël PIETTE (Bordeaux) et Me REBUFAT, a donné un avis favorable et proposé un prix de thèse.

Soutenance de thèse - Xiang LI

Soutenance de thèse - Xiang LI

Lundi 26 avril 2021 a eu lieu la soutenance de thèse de LI Xiang. Thèse portant sur le "Fa (Droit) chinois: Qing-Li-Fa (sens commun de valeurs humaines et sociales, principes celestes, lois pénales) et valeurs centrales du socialisme aux caractéristiques chinoises", sous la direction de Mme Christine CHAIGNE. Après délibérations, le jury, composé de M. ROUVIERE (FDSP AMU), M. MORETEAU (Université de Louisiane) et M. NEUWIRTH (Université de Chine), a donné un avis favorable et proposé un prix de thèse.

Soutenance de thèse - Yorik Mbeng Ndong

Soutenance de thèse - Yorik Mbeng Ndong

Mercredi 16 décembre 2020 a eu lieu la soutenance de thèse de Yorik Mbeng  Ndong. Thèse portant sur la "Dualité de la notion d'ordre public en droit des sociétés Ohada", sous la direction de M. Bastien Brignon. Après délibérations, le jury a donné un avis favorable et proposé un prix de thèse.

Soutenance de thèse - Sophie MATEO

Soutenance de thèse - Sophie MATEO

Sophie MATEO a soutenu sa thèse après 3 ans de travail (thèse en CIFRE) lundi 7 décembre 2020 à huis clos du fait de la situation sanitaire.

Cette thèse portait sur "la contribution à l'étude du droit des groupes de sociétés" et était dirigée par M. Brignon, MCF HDR. Elle a reçu les félicitations du jury.

Soutenance de thèse - Omar AL YOUSSEF

Soutenance de thèse - Omar AL YOUSSEF

Vendredi 13 novembre 2020 a eu lieu la soutenance de thèse du doctorant Omar Al Youssef. Elle portait sur "L'arbitrage international, les contrats de transfert de technologie en droit comparé".

Thèse sous la direction du Professeur Mouralis et M. Maetz, directeur de l'IDA.

Pages