La recherche doctorale

Le Doctorat

La formation doctorale est organisée au sein des écoles doctorales. Elle consiste en une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation, qui peut être accomplie en formation initiale ou continue. Elle constitue une expérience professionnelle de recherche, sanctionnée, après soutenance de thèse, par la collation du grade de docteur (Niveau Bac + 8).
Le Centre de Droit Économique accueille en son sein près de 100 doctorants.

Préparer sa thèse

Choisir son directeur de thèse :
Le directeur de thèse, responsable scientifique du sujet de thèse du doctorant, offre un soutien au candidat et futur doctorant dans ses démarches tout au long de sa thèse.

Le choix du directeur est libre sous la réserve qu’il soit autorisé à exercer cette fonction. Peuvent encadrer les doctorants les professeurs et assimilés ou encore les personnels habilités à diriger les recherches.

Enseignants-chercheurs du CDE habilités à diriger les recherches :

La direction de thèse peut être assurée en direction unique, en cotutelle ou en codirection.
 

S’inscrire en thèse

Vous trouverez sur le site de l’école doctorale « Sciences juridiques et politiques » de l’Université d’Aix- Marseille (ED 67) toutes les informations relatives à la procédure et au calendrier d'inscription.

Financer sa thèse

Il existe plusieurs options de financement du doctorat à commencer par la bourse allouée à l’issue des Masters 2 recherche.

Le CDE accueille également des doctorants ayant conclu avec une entreprise d’accueil une convention CIFRE.

Vous trouverez plus amples renseignements sur les modalités de financement de la thèse sur le site de l'école doctorale (ED 67).

Formation au travail doctoral

En sus des actions menées par l’École Doctorale (ED 67), le CDE organise régulièrement les séminaires des doctorants. Au cours de ces séminaires, auxquels participent les doctorants et les enseignants-chercheurs du CDE, deux doctorants présentent leurs sujets, les premiers résultats de leurs recherches, les éventuelles difficultés rencontrées, puis une discussion s’engage entre les personnes présentes.

L’association des doctorants

En 2016, les doctorants du centre ont créé l’association des doctorants du Centre de droit économique. Ayant pour objet la promotion de l’activité scientifique des jeunes chercheurs du centre, elle organise régulièrement des conférences de lecture, au cours desquelles un doctorant présente un grand auteur et des déjeuners avec une petite conférence d’actualité, animée par un enseignant du centre.

Vous pouvez prendre contact avec l’association à l’adresse suivante : doctorants.droit.economique@gmail.com

 

L’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR)

Conformément à l’arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l’habilitation à diriger des recherches, l’habilitation à diriger des recherches est un diplôme sanctionnant la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.
L’HDR permet ainsi à son titulaire de diriger des thèses et d’être candidat à l’accès au corps des professeurs des universités.
Les professeurs des universités sont habilités à diriger les recherches.

Obtenir l’HDR
L’obtention d’HDR suit une procédure commune aux UFR que vous pouvez consulter en cliquant ici