Fake news et droit de la concurrence : réflexions au prisme des cas Facebook et Google

auteurs

  • Chaiehloudj Walid

type de document

ART

résumé

Les fake news recouvrent un spectre très large de « fausses nouvelles » ou de « fausses informations ». Elles peuvent être intentionnelles ou non intentionnelles, émaner d’entreprises ou de personnes physiques sur les réseaux sociaux, ou plus largement sur Internet. Les fake news peuvent aussi apparaître comme de véritables informations, mais qui, volontairement décontextualisées, deviennent trompeuses pour les destinataires. A priori très éloignées du droit de la concurrence, les fake news pourraient pourtant à l’avenir porter atteinte à l’ordre public concurrentiel. Elles pourraient être le support de comportements collusoires ou renforcer abusivement le pouvoir de marché d’une entreprise en position dominante. Cette étude prospective se propose de mener une réflexion sur le sujet et de regarder si le droit de la concurrence détient les outils nécessaires pour neutraliser des pratiques potentiellement anticoncurrentielles.

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