Histoire de la récupération des normes comptables internationales privées par les autorités publiques communautaires et nationales

auteurs

  • Granier Thierry

mots-clés

  • Accounting and financial reporting
  • International Accounting Standards
  • International Financial Reporting Standards IFRS
  • Accounting Standards
  • US Accounting Law
  • European regulation no 1606/2002 of 19 July 2002
  • French Accounting Law
  • European Accounting Law
  • Comité de réglementation comptable CRC - Accounting Regulatory Committee ARC
  • Conseil international des normes comptables IASB
  • Groupe consultatif pour l'information financière en Europe EFRAG
  • Financial industry
  • Securities and Exchange Commission SEC
  • International Accounting Standards Committee IASC
  • Financial Instrument
  • Financial crisis
  • European Financial Reporting Advisory Group EFRAG
  • French accounting Authority Autorité des Normes Comptables
  • Normes IAS/IFRS
  • Accounting Regulatory Committee ARC
  • International Accounting Standards Board IASB
  • Accounting Law
  • Financialisation
  • IASC International Accounting Standards Committee
  • SAC Standards Advisory Council
  • Regulation EC No 1606/2002 of the European Parliament and of the Council of 19 July 2002 on the application of international accounting standards
  • Fiancial Regulators
  • Accounting
  • Industrie financière
  • Droit comptable européen
  • Droit comptable américain
  • Règlement européen n°1606-2002 du 19 juillet 2002
  • Normes comptables
  • Plan comptable général
  • Droit comptable français
  • Normes comptables internationales International Financial Reporting Standards - IFRS
  • Information financière
  • Information comptable
  • Crise financière
  • Instruments financiers
  • Comité des normes comptables internationales
  • Référentiel IAS/IFRS
  • Autorité des Normes Comptables
  • Droit comptable
  • Financiarisation
  • Régulateur financier
  • Comptabilité
  • Règlement CE n° 1606/2002 du Parlement européen et du Conseil du 19 juillet 2002 sur l'application des normes comptables internationales
  • Comptes consolidés

type de document

ART

résumé

Lorsqu’il s’agit d’illustrer la place prise par les normes privées internationales, l’exemple des normes comptables, et plus précisément des normes comptables internationales, est rapidement mentionné, y compris par les non-spécialistes. Ce phénomène est connu, mais les questions qui l’entourent méritent qu’il y soit porté attention (NOTA : dans le cadre de cette réflexion, il ne s’agira pas d’aborder cette problématique sous l’angle technique du droit comptable, mais de revenir sur le phénomène de normalisation dans cette matière et de dégager des grands axes mettant en lumière le rôle majeur joué par les normes privées internationales). La définition de la comptabilité donnée par le plan comptable général indique qu'elle est une technique (il s’agit de saisir, de classer et d’enregistrer des données) et suggère également la mise en place de règles comptables destinées à définir les notions en question. Le couple droit / comptabilité est ainsi posé et s’est traduit par l’instauration d’un droit comptable. Rappels historiques introductifs : Le droit comptable (en France) , dans un premier temps (révolution industrielle du 19e siècle), a surtout été un droit de la preuve (protection des créanciers). Puis, le droit comptable suivant la transformation profonde du monde économique et social du 19e et de la 1re partie du 20e siècle, est devenu davantage un droit de l'information, sous l'effet notamment de l'influence du droit des sociétés commerciales, du droit fiscal et d'une normalisation comptable étatique. Depuis les années 1960, avec une croissance sans précédent, le droit comptable a commencé à s'internationaliser. Le droit français, d'origine "romano-germanique" s'est confronté au droit anglo-saxon. Les recommandations, avis, d'organismes publics ou professionnels, se sont multipliés, les droits nationaux se sont rapprochés. Enfin, ces dernières années, le phénomène d’internationalisation a pris une ampleur remarquable, avec notamment la mondialisation de l’industrie financière et la multiplication des scandales qui ont provoqué une crise majeure. Bon nombre de facteurs ont provoqué ces évènements, les insuffisances en matière de normalisation comptable en font partie . Durant cette période on a pu "prendre conscience du fait que le droit comptable et la comptabilité constituaient bien une sorte de langage de la vie économique utilisé par tous les acteurs qu’ils soient dirigeants ou actionnaires de sociétés, qu’ils soient créanciers ou salariés de l’entreprise, les pouvoirs publics étant un des interlocuteurs importants de cet ensemble". Pourtant, malgré cette place clé dans les rouages de l’activité économique, malgré l’importance du problème révélé par les scandales et la crise financière, de manière un peu paradoxale, on a constaté un abandon par les pouvoirs publics de cette question de l’élaboration de la normalisation comptable à des institutions privés internationales (I). Puis, dans un second temps, les pouvoirs publics ont tenté de s’approprier ces normes comptables internationales (II). Plan : I. L’abandon par les pouvoirs publics de l’élaboration de la normalisation comptable 1-Les données paradoxales expliquant l’abandon de la normalisation comptable par les autorités publiques en Europe 2- Les difficultés liées à l’effacement des pouvoirs publics II. L’appropriation par les Etats de la normalisation comptable internationale 1- Intégration partielle des normes comptables internationales dans l’ordre interne 2 -Le choix d’une convergence de la législation nationale vers les normes comptables internationales

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