Ressources

Centre de documentation du CDE

 

Situé dans l’espace Cassin, le CDE bénéficie non seulement de la Bibliothèque de l’espace Cassin mais également d’une salle de travail dans laquelle sont à la disposition des enseignants-chercheurs et doctorants du centre l’essentiel de la production scientifique en droit économique. Ce fonds documentaire comporte également les publications des différents membres du centre et notamment leurs thèses.

 

S’y ajoutent les fonds documentaires constitués par les centres facultaires :

 

Centre de documentation du CDMT

Le Centre de Droit Maritime et des Transports dispose de sa propre bibliothèque dont le catalogue comprend près de 3 000 références.

 

Centre de documentation de l’IFURTA

Depuis 1976, l’IFURTA a constitué une réserve documentaire conséquente dans le droit et le mangement du transport aérien. Doté de sa propre bibliothèque, il donne accès à un catalogue contenant les principaux ouvrages, manuels et revues de ces disciplines. Il archive également l’ensemble des mémoires et thèses qui ont pu être présentés ou soutenus.

 

Centre documentation du CDS

Fort de nombreuses publications, le Centre de droit du sport propose à ses chercheurs un accès à la plupart des publications dans cette matière. Les Cahiers de droit du sport et le Centre de droit du sport d’Aix-Marseille ont participé à la création d’une plateforme internationale regroupant un certain nombre de revues relatives au droit du sport dans le monde, sélectionnées pour leur excellence : l’International Platform of Sports Law Journals. À ce titre, le centre de documentation du CDS offre une sélection de revues étrangères en droit du sport en droit anglais, américain, brésilien ou encore italien.

 

Salle de droit comparé

L’activité de recherche du centre est fortement ouverte à l’international. Afin de soutenir l’activité des chercheurs en droit international et comparé, une salle du bâtiment central de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques sur le site d’Aix-en-Provence est entièrement dédiée à la constitution d’un fonds d’ouvrages en droit international, droit comparé et en droits étrangers.

 

Salle de droit privé

La faculté de droit accueille dans son bâtiment principal la Salle de Droit privé Georges Ripert. Lieu privilégié de la recherche doctorale, la salle comprend une riche collection d’ouvrages couvrant le droit privé et le droit social. Le Centre de Droit Économique soutient activement la politique d’acquisition de sa bibliothèque.

 

 

Bibliothèque Cassin

Le Centre de Droit Économique est situé au cœur de l’Espace Cassin qui comprend par ailleurs sa propre bibliothèque. Son fonds documentaire s’enrichissant de plus de 300 monographies chaque année, elle propose en consultation près de 9000 documents et 41 titres de périodiques couvrant notamment le droit international, le droit international économique, l’économie internationale et le droit européen.