M. Blanc, professeur émérite au CDE, est intervenu lors d'un colloque organisé par l'Université des Lagunes d'Abidjan. Voici un compte-rendu de l'évènement accompagné de photos.
En partenariat avec l’Université des Lagunes d’Abidjan, l’INEADEC a coorganisé un colloque du 11 au 13 juillet 2022 qui avait pour thème « L’héritage des professeurs Champaud et Remiche :une doctrine sociale de l’entreprise en Afrique et en Europe ». C’est François Komoin, Président de l’Université des Lagunes et de la Cour d’appel de commerce de Côte d’Ivoire qui était à l’initiative de cette manifestation. En tant que vice-président de l’INEADEC (Institut euro-africain de droit économique), il a tout naturellement fait appel à notre association afin qu’elle apporte sa contribution à l’organisation de ce colloque qui s’est tenu dans les locaux de l’Université des Lagunes. Notre collègue G. BLANC, professeur émérite, administrateur de l’INEADEC et membre de notre Centre de droit économique a assuré la co-organisation de cette manifestation. L’AIDE (association internationale de droit économique) a également apporté un concours précieux. Il se trouve en effet que C. Champaud décédé en 2019 a longtemps été président de l’AIDE. Il a été en outre à l’origine de la Doctrine de l’entreprise forgée par l’Université de Rennes ; cette doctrine plaide pour une entreprise qui ne soit pas seulement un instrument de profit, mais soit également un lieu qui prenne en considération toutes ses composantes, permette leur épanouissement et participe à la vie de la société, d’où l’expression d’entreprise sociétale. Quant à B. Remiche, membre de l’AIDE, il a aussi longtemps présidé l’INEADEC jusqu’à son décès intervenu il y a peu de temps.
La rencontre a débuté par un hommage solennel à C. Champaud et B. Remiche auquel ont pris part F. Komoin, D. Danet collaborateur de longue date de C. Champaud, J. Jehl secrétaire général honoraire de l’INEADEC et A. Autenne, présidente de l’AIDE. Le colloque s’est ensuite poursuivi par un rappel de la doctrine de l’entreprise par le Pr. G. BLANC qui a ainsi assuré le rapport introductif. Diverses problématiques ont ensuite été abordées, telles la réforme du droit des sociétés en droit belge (contrat ou institution ?) par le Pr A. Autenne et l’interrogation sur la notion d’entreprise humaniste par le Pr. H. Bouthinon-Dumas, professeur à l’ESSEC. D’autres thèmes davantage tournés vers la problématique de l’entreprise en Afrique ont été traités de manière à la fois académique et empirique. A été ainsi posée la question de l’entreprise publique en Afrique et en Europe par Me B. Traoré, avocat et par Mme J. Diffo, professeur à l’université de Yaoundé et membre du Comité scientifique de l’INEADEC. Un autre thème dont l’actualité africaine ne se dément pas a permis de s’interroger sur la responsabilité locale des sociétés multinationales en Afrique. Le Pr. H. Culot, secrétaire général de l’AIDE et J-B. Amichia directeur général de la multinationale de la filiale en Afrique de Forever Living Product ont fait part de leurs expériences en la matière.
Une table-ronde animée par le Pr. G. BLANC a clôturé ce colloque. Me R. Geiger, Me. Chifflot-Bourgeois, M. T. Téné initiateur du réseau RSE Afrique et P. Moulette spécialiste de la corruption à l’OCDE en ont été les contributeurs. Il s’agissait au terme de cette rencontre de tracer les voies et moyens d’actions futures qui pourraient être le prolongement de ce colloque afin que celui-ci ne reste pas sans lendemain. Parmi toutes les propositions, il en est ressorti principalement la nécessité de multiplier les actions de formation.
L’ensemble des problématiques abordées ont en outre donné lieu à des débats très riches qu’il est évidemment difficile de retranscrire dans un bref compte-rendu. Le Pr G. BLANC, au terme de ce colloque a assuré le rapport de synthèse. Grâce soit rendue à tous les organisateurs de ce colloque qui a connu un très grand succès et dont les Actes seront publiés prochainement.