Le mot des directeurs

Créé en 1983 par le doyen Jacques Mestre, le Centre de Droit Économique anime et coordonne les travaux de recherche de l’Université d’Aix-Marseille en Droit Economique.

Regroupant quarante enseignants-chercheurs permanents (quinze professeurs dont deux émérites et un associé, et vingt-cinq maîtres de conférences dont deux associés) et plus de cent doctorants (dont un quart sur financement dédiés), le CDE couvre l’ensemble des branches du droit économique des affaires.

Le Centre est structuré autour de sept équipes à compétence transversale et quatre équipes à compétence sectorielle : 

Equipes à compétence transversale :

  • Contrats d’affaires
  • Sociétés
  • Entreprises en difficulté
  • Marchés, Concurrence,
  • Propriétés intellectuelles, Nouvelles technologies, Économie numérique
  • Contentieux économiques
  • Droit international et comparé des affaires

Equipes à compétence sectorielle :

  • Droit maritime, aérien et des transports
  • Banque, Finance, Patrimoine
  • Droit du sport
  • Environnement, Développement durable

Les activités scientifiques du CDE sont particulièrement soutenues. La première d’entre elles est la recherche académique. Elle se manifeste, d’abord, par la production individuelle et collective de ses membres, qui est très significative : 70 ouvrages individuels et collectifs, 24 dossiers spéciaux collectifs, 553 articles et fascicules d’encyclopédies et plus de mille commentaires de jurisprudence sont à signaler entre 2011 et 2016. Ces publications comptent de nombreuses chroniques périodiques dans des revues nationales ainsi que des ouvrages académiques de référence en droit des obligations, en droit commercial, en droit financier, en droit de la concurrence, en droit maritime ou encore en droit du sport.

Le CDE s’efforce en outre d’initier la rédaction d’ouvrages collectifs transversaux réunissant toutes les forces-vives du Centre, comme, par exemple, l’ouvrage couronné du prix Montesquieu 2012 sur « Les principales clauses des contrats d’affaires », paru aux éditions Lextenso, l’ouvrage relatif aux « Les fonds d’investissement » publié en 2013 aux éditions Lamy, l’ouvrage « Droit et innovation » publié en 2013 aux PUAM, le dossier spécial consacré à la « Loi Macron » publié en septembre 2015 au JCP E en coopération avec le Centre de Droit Social, ou encore, l’ouvrage sur « L’agriculture durable » publié en 2016 aux PUAM.

Les activités scientifiques du CDE se signalent aussi par l’organisation très régulière de colloques – dix colloques par an en moyenne –, auxquels s’ajoutent de nombreux workshops, conférences et actualisations en collaboration avec l’Institut de Droit des Affaires.

Nos activités sont conduites en très étroite collaboration avec le monde socio-économique, que le Centre de Droit Économique associe en permanence à l’ensemble de ses réflexions. Cette interaction se manifeste notamment par l’accueil de plusieurs professeurs et maîtres de conférences associés, par l’étroite association des professionnels à nos colloques, par l’animation de quatre Chaires partenariales au sein de la Fondation de l’Université et par l’encadrement de plusieurs thèses en conventions CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche), en partenariat avec les entreprises.

Le CDE participe aussi à des projets de recherche appliquée sur financements dédiés. Ces dernières années, le Centre a ainsi participé à deux importants projets ANR portés par l’équipe de droit maritime et à deux projets AMIDEX portés par les équipes Environnement, Développement durable et Banque, Finance, Patrimoine.

Le CDE accorde également une place essentielle à la formation par la recherche et plus particulièrement à l’encadrement doctoral. L’enjeu est ici de garantir les meilleures conditions d’accueil malgré une forte demande d’encadrement de thèses. A cette fin, le CDE a développé une politique interne d’encadrement doctoral, qui passe notamment par l’organisation de plusieurs séminaires réguliers (séminaires mensuels de suivi des doctorants, ateliers de droit économique, conférences de lectures, petits déjeuners débats, journées scientifiques). Ces bonnes conditions d’encadrement des doctorants conduisent à la soutenance de près de quinze thèses par an en moyenne, thèses dont la qualité est attestée par un nombre important de candidats qualifiés au CNU et de lauréats au concours d’agrégation (14 candidats qualifiés et 7 agrégés sont à signaler au cours de la période 2011-2016).

Les activités du CDE sont également tournées vers l’appui à la recherche notamment à travers une politique éditoriale très active, assise, notamment, sur les cinq collections que l’unité et ses équipes animent au sein des Presses Universitaires d’Aix-Marseille. Entre 2011 et 2016, ces collections se sont enrichies de 51 nouveaux ouvrages (24 dans la collection droit des affaires ; 16 dans la collection de Droit maritime, aérien et des transports ; 5 dans la collection Horizons juridiques africains ; 5 dans la collection Innovation et brevet et 1 dans la collection Droit du sport). Cette activité éditoriale permet non seulement de diffuser les travaux conduits au sein de l’unité (thèses, actes de colloques, ouvrages collectifs), mais aussi d’accueillir des publications venues d’autres universités, françaises ou étrangères. 

De façon générale, la dimension internationale qui s’attache à la plupart des axes de recherche développés par le Centre, lui permet enfin de développer de nombreux partenariats avec des universités étrangères. 

Plaquette de présentation du CDE en version française et en version anglaise


Cyril Bloch

Fabrice Rizzo

Professeurs à l’Université d’Aix-Marseille
Directeurs du Centre de Droit Économique