Deux doctorants, Lylian Denis et Inès Guittard, ont récemment représenté le CDE à l’occasion d’un voyage à Athènes, à la fin du mois de juin 2023. Leur destination était la conférence ASCOLA, où leur papier de recherche, portant sur l’affaire actuellement en cours « FTC vs Facebook », avait été sélectionné pour présentation. Nathalie Nielson, doctorante au GREDEG à l’Université Côté d’Azur, qui a co-rédigé l’article, était également présente aux côtés du CDE.
Au programme : démantèlement des géants du numérique, rôle des autorités dans la nouvelle économie et outils du droit de la concurrence face à ce phénomène. Que d’effet d’en discuter au cœur du berceau de la civilisation !
Chaleur méditerranéenne et effervescence étaient au rendez-vous. Les journées à Athènes étaient riches, en conférences et en discussions, nourries par de prestigieux chercheurs du monde entier. Un accueil chaleureux par Monsieur le Président Rupprecht Podszun a été réservé au CDE, que nous remercions et que nous félicitions pour sa récente élection. Les doctorants ont ainsi présenté leur papier devant un auditoire international, recevant de précieux commentaires pour leur recherche.
Vincent Giovannini, ancien doctorant du CDE, nouvellement Docteur et qualifié aux fonctions de Maître de conférence, était également présent à Athènes, pour présenter ses travaux de thèse portant sur les données massives.
Un programme riche ! Mais comment ne pas dédier le temps restant à l’exploration de la ville antique et à la découverte de l’emblématique Parthénon…
La fin du voyage a été clôturée par un dîner dans un restaurant traditionnel et à une exquise cuisine grecque, aux côtés de l’ensemble des participants d’ASCOLA, sur une magnifique plage surplombée par le temple de Poséidon, dominant gracieusement la mer.
Un voyage riche en idées et dans l’assiette !
I. Guittard
L. Denis